KOURDE
Mohamed Lazhar
Né le 10/03/42, marié 2 enfants à charge
3, place G. Apollinaire 31320 Castanet
Tél. : 05 61 73 59 85
FORMATION:
Licence en sciences humaines
Formations complémentaires :
- management stratégique et organisation de l'entreprise : HEC- ISA Paris
- ressources humaines : IAG Louvain
- engineering pédagogique et pédagogie active des adultes : Ecole sup. du commerce de Lyon.
LANGUES :
Français et Arabe.
Activités actuelles
De 1991 à ce jour consultant et formateur en management, communication et pédagogie. A titre d'exemple, voici quelques travaux effectués, individuellement et en équipe :
- Formation de plusieurs directeurs généraux d' entreprises industrielles, au management stratégique en collaboration avec HEC- ISA
- Participation à la restructuration des entreprises publiques algériennes des secteurs industriel et commercial : diagnostics, plans stratégiques, mise en place de structures organisationnelles et systèmes de gestion
- Développement de programmes de formation au management stratégique et opérationnel pour plusieurs entreprises du secteur des pétroliers
- Développement de programmes de formation à la communication avec réalisation de supports et assistance à leur mise en oeuvre pour plusieurs entreprises publiques et privées.
- Conception et mise en place d'un système de communication reliant un chef-lieu de wilaya( préfecture) avec toutes ses communes
- Développement de programmes de formation en " Ressources Humaines " pour plusieurs entreprises d u BTP et des matériaux de construction (cimenteries et briqueteries)
- Formation pour des entreprises pétrolières de formateurs et d'ingénieurs pédagogues
- Interventions en qualité de consultant et de formateur auprès d'Instituts algériens de management : ISGP, INPED , CNAT...
Experience professionnelle :
- Instituteur 1963-1965
- Journaliste et reporter à radio - télé algérienne 1968-1970
- Création et management d'un service développement des RH dans une entreprise de matériaux de construction, la SNMC.
- Directeur des Ressources Humaines dans un office national de conditionnement et de commercialisation des fruits et légumes : élaboration d'un statut du personnel, réorganisation des services régionaux de distribution, formation du personnel des usines de conditionnement des fruits et légumes.
- Chef de projet puis Directeur Central de 1972-82 dans une entreprise de fabrication d'équipements électriques et électroniques (10 000 employés)
- en tant que chef de projet les activités ont porté sur la conception, la réalisation et le démarrage d'un centre pilote de formation spécialisé dans les technologies de l'électricité et de l'électronique . Sa capacité était de 1000 stagiaires
- En tant que Directeur central,l la mission a porté sur la réorganisation de l'emploi et de rémunération à la suite de la restructuration de l'entreprise
- Création d'un cabinet de conseils en management et communication de
1983-91 et réalisation de prestations de diagnostics et recommandations
auprès de plusieurs entreprises et institutions
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